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Rapport annuel 2020

Notre rapport annuel relatif à l’année 2020 est en ligne dans la rubrique « Publications ».

Nous invitons toutes les personnes intéressées par nos travaux à le consulter.

Congés scolaires

Pendant les congés scolaires, le secrétariat de la Commission artistes travaille en effectif réduit. Le traitement de vos appels ou de vos questions peut donc prendre plus de temps.

Pour vos demandes de carte/visa/DAI nous vous conseillons de faire votre demande sur la plateforme et non par courrier.

Si vous avez une question, consultez d’abord notre FAQ. La réponse à votre question s’y trouve peut-être déjà.

 

Nouveau numéro de téléphone

Depuis le 1er juillet, les numéros de téléphone de la Commission artistes ont été remplacé par un nouveau numéro de téléphone unique, accessible du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h.

Ce nouveau numéro permettra une meilleure prise en charge de vos appels.

Ce numéro est le : +32 2 528 63 64 

Working in the Arts

Cher travailleur culturel,  

 

La crise du coronavirus a mis le feu aux poudres. Mais même avant le coronavirus, il était clair que l’actuel statut d’artiste atteignait ses limites.

 

En collaboration avec le gouvernement fédéral, nous préparons donc une modernisation en profondeur du statut, et nous comptons également sur votre contribution et votre coopération actives. Car c'est la première fois que le volet fédéral est organisé et mis en œuvre de manière participative, de bas en haut, et donc avec le secteur culturel. C'est ainsi que je veux faire de la politique. 

 

Ces dernières semaines, de nombreux travailleurs culturels ont fait part de leurs idées sur l'avenir de leurs droits sociaux via la plateforme "Working in the arts". Parce que les artistes et les professionnels du secteur culturel travaillent de manière très différente, il est important de consulter le plus grand nombre de personnes possible sur l'avenir du statut d’artiste. Dans le monde artistique, tout le monde ne fonctionne pas de la même manière. Un acteur rencontre des problèmes différents de ceux d'un artiste plasticien ou d'un musicien.  

 

C'est précisément pour cette raison qu’il est si important de mener des débats complexes en profondeur. Je pense qu'il est important de continuer à vous parler, de continuer à vous écouter et aussi de vous informer sur la situation actuelle de la modernisation du statut d’artiste.  

 

C'est pourquoi je vous invite à participer à la discussion en ligne "Working in the arts", le mercredi 16 juin prochain (17 h). La discussion sera introduite et modérée par l'actrice, chanteuse et avocate Lien Van de Kelder. Mon invité est l'acteur Michaël Pas.   

Vous pouvez vous inscrire via ce lien : https://nl.surveymonkey.com/r/workingarts 

 

Je me réjouis de travailler ensemble à l'amélioration du statut social de tous les travailleurs culturels. 

 

A bientôt.

Frank.

Fin des demandes par email

A partir du 1er juin, les demandes de cartes, de visas ou de déclarations d’activités indépendantes devront être introduites via la plateforme www.artistatwork.be. Les demandes introduites par e-mail ne seront pas traitées. 

Pour information

A la demande de la Fondation Roi Baudouin, nous diffusons l’information suivante :

 

Le Fonds Norma Joossens, géré par la Fondation Roi Baudouin, a pour objectif d’aider les acteurs/actrices et comédiens/comédiennes lorsqu'ils n'ont pas les moyens financiers suffisants pour subvenir à leurs besoins à l'âge de la retraite.

Conscient de la gravité des conséquences de la crise de la COVID-19 sur le secteur, le Fonds a décidé de libérer une partie de ses ressources pour soutenir TOUS les acteurs/actrices et comédiens/comédiennes, quel que soit leur âge, pendant une période limitée.

 

Les intéressés peuvent introduire une demande de soutien financier si il/elle:

- habite en Belgique;

- a travaillé en tant qu'acteur/actrice ou comédien/comédienne rémunéré.e en 2019;

- a dû arrêter en 2020 ses activités professionnelles à cause de la crise de la COVID-19.

 

Sur présentation de factures, une intervention peut être demandée pour des dépenses (spéciales) que le candidat n'est pas en mesure de payer lui-même du fait d’un manque de revenus dû à la crise de la COVID-19. Sans ce soutien, il/elle se  retrouve devant de graves difficultés (financières).

Un montant d'aide unique entre 700 et 2.000 euros sera octroyé à chaque dossier approuvé.

Dans une première phase, un budget de 50.000 euros est prévu.

 

Les candidats peuvent introduire un dossier jusqu'au 31/12/2020 ou jusqu'à ce que le budget défini soit attribué.

Une commission d'appel composée de membres du Comité de gestion du Fonds Norma Joossens se réunira chaque semaine pour évaluer les dossiers introduits.

 

Le formulaire de candidature est disponible à partir du 16 novembre sur le site internet de la Fondation Roi Baudouin : https://www.kbs-frb.be/fr/Activities/Calls/2020/20201029DD

Avis à nos utilisateurs

Nous souhaitons mener une enquête afin de mieux comprendre les comportements de nos utilisateurs ainsi que leurs besoins afin d’améliorer notre service. A cette fin nous vous invitons à répondre à quelques questions en cliquant ici. Vous pourriez éventuellement être contacté(e)s ultérieurement pour un entretien plus approfondi.