Actualités
Offre d'emploi
Vous êtes un touche-à-tout administratif et vous trouvez de l'énergie dans les coulisses en gérant et en organisant bien les choses ?
Alors Working In The Arts est à votre recherche !
Vous trouverez les toutes les informations pour ce poste par ici :
Reconnaissance des fédérations
MOMENT INFOS sur la RECONNAISSANCE comme FÉDÉRATION DES ARTS
Working in the Arts publiera bientôt son appel à la reconnaissance fédérale en tant que fédération des arts.
La future commission du travail des arts, qui délivrera entre autres les attestations du travail des arts, sera composée de 50% d'experts du secteur des arts.
Seules les fédérations artistiques reconnues pourront proposer des membres pour la commission du travail des arts.
L'appel ciblera les organisations actives dans le secteur professionnel artistique, artistique-technique et de soutien artistique.
Les organisations doivent avoir une expertise dans au moins un des domaines suivants :
les arts audiovisuels, les arts plastiques, la musique, la littérature, le spectacle, le théâtre, la chorégraphie et la bande dessinée.
Vous envisagez de poser votre candidature ?
Ou vous avez encore des doutes ?
Vous ne savez pas si vous êtes éligible ?
Vous avez des questions sur la composition du dossier ? ...
Le 17 mars à 12h00, nous organisons un moment d'information.
Vous pouvez y assister au sein de nos bureaux (SPF Sécurité sociale, Boulevard du Jardin Botanique 50, Bruxelles) ou via Teams.
Pour ceux qui suivront la séance d'info sur place, il y aura ensuite la possibilité de rencontrer notre équipe Working in the arts.
Inscrivez-vous avant le 16 mars via le lien suivant :
L’équipe Working In The Arts
Brochure : Attestation du travail des arts (ATA)
Vous trouverez dans cette brochure des informations sur la réforme du statut social des
artistes à partir du 1er janvier 2024, volet « Attestation du travail des arts ».
Avis aux fédérations des arts
L’appel à candidature en vue de la reconnaissance des fédérations des arts sera bientôt publié au Moniteur belge.
Afin de pouvoir vous préparer au mieux, nous pouvons déjà vous informer que la demande de reconnaissance devra être accompagnée des documents suivants :
1° une copie de l’acte constitutif de la fédération professionnelle comprenant une description précise de son objet et de ses missions ;
2° le cas échéant, une copie des statuts en vigueur à la date de la demande tels que publiés au Moniteur ;
3° le règlement d’ordre intérieur de la fédération professionnelle ;
4° le nombre de membres du (ou des) domaine(s) concerné(s) ainsi qu’une liste nominative des personnes morales représentées par la fédération professionnelle ;
5° un rapport précisant les activités développées pendant l’année qui précède l’année de l’introduction de sa demande ;
6° le projet d’activités prévues au cours de l’année qui suit l’introduction de la demande de reconnaissance ;
7° tout autre document ou élément de nature à étayer le fait que ses missions relèvent substantiellement d’un (ou plusieurs) domaine(s) artistique(s) et attestant de son expertise dans les domaines donnés, comme, par exemple :
- lien vers son site internet,
- bulletins d’informations communiqués à ses membres,
- preuve que sa gestion journalière, les réunions, projets et activités qu’elle organise le sont en collaboration avec des personnes ayant une expertise dans les activités artistiques, artistiques-techniques et artistiques de soutien,
- éventuellement la preuve de la reconnaissance comme fédération professionnelle des arts par une entité fédérée obtenue dans les deux ans précédent la demande.
Le dossier devra être envoyé par courrier avec une copie par mail.
N'oubliez pas de consulter régulièrement le Moniteur belge dans les prochaines semaines.
Brochure : indemnités des arts en amateurs (IAA)
Vous trouverez dans cette brochure des informations sur la réforme du statut social des artistes
à partir du 1er janvier 2024, volet « Indemnité des arts en amateurs » (IAA).
Réforme du statut d'artiste : quels changements?
En vidéo, voici ce qui changera après la réforme.
Avis du secrétariat de la Commission artistes
Le secrétariat de la Commission artistes ne sera pas joignable entre le 23 décembre et le 2 janvier inclus.
Merci de prendre vos dispositions et de nous contacter suffisamment à l’avance si vous avez une question en lien avec votre dossier ou l’enregistrement de prestations dans le cadre du RPI.
Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de fin d’année.
Avis du secrétariat de la Commission artistes
Le secrétariat de la Commission artistes ne sera pas joignable les 31 octobre, 1er et 2 novembre, ainsi que du 11 au 15 novembre inclus.
Merci de prendre vos dispositions et de nous contacter suffisamment à l’avance si vous avez une question en lien avec votre dossier ou l’enregistrement de prestations dans le cadre du RPI.
Réforme du statut d’artiste
À partir du 1er octobre 2022, la règlementation chômage change. Les travailleurs occupés dans le secteur des arts bénéficieront d’une nouvelle couverture chômage mieux adaptée à leur profil et aux spécificités de leur métier.
Ces nouvelles règles sont mises en place par l’arrêté royal du 30 juillet 2022 paru au Moniteur belge du 23 août 2022. Ce texte, d’ores et déjà disponible sur le site du SPF Justice sera inséré dans l’arrêté royal du 25 novembre 1991 portant réglementation du chômage dès le 1er octobre prochain.
Pour plus de précisions quant aux nouvelles règles qui s’appliqueront à vous dans un avenir proche, nous vous invitons à consulter le site de l’ONEM. Si vous êtes déjà bénéficiaire du statut d’artiste vous trouverez les informations utiles dans la feuille info T29. Si vous n’êtes pas encore bénéficiaire du statut d’artiste mais que vous souhaitez à l’avenir bénéficier des nouvelles mesures mises en place en faveur des travailleurs des arts, nous vous invitons à consulter la feuille info T30.
Communication du secrétariat de la Commission artistes
Par le présent message, nous souhaitons vous informer que la réunion de la chambre néerlandophone de la Commission n’a pas pu avoir lieu ce mercredi 21 septembre car le quorum n’était pas atteint, en l’absence de représentant de l’Onem.
Du côté de la chambre francophone, la réunion prévue le 15 juin et la réunion prévue ce 28 septembre ont du être annulées en raison d’une grève de certains membres du secteur artistique soutenue par les membres des syndicats, faisant que le quorum permettant de se réunir n’est pas atteint.
Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour ces annulations indépendante de notre volonté. Nous continuons de mettre tout en œuvre pour que vos demandes soient traitées dans les meilleurs délais.