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Working in the arts On Tour

15.06 Save the date : Working in the Arts On Tour !

“Du statut d'artiste à une attestation unique"

Vous voulez tout savoir sur la réforme du statut d’artiste ? Le 15 juin de 19h à 21h30, un moment d’échange sera organisé entre les artistes et les ministres Frank Vandenbroucke et Pierre Yves Dermagne dans le théâtre royal à Bruxelles.

Envie de participer ? Inscrivez-vous vite via ce lien 👉 https://cutt.ly/mJbBITF  

Le programme détaillé de la tournée « Working in the Arts On Tour » suivra …

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Rapport Annuel 2021

Notre rapport annuel relatif à l’année 2021 est en ligne dans la rubrique « Publications ».

Nous invitons toutes les personnes intéressées par nos travaux à le consulter.

Réforme statut artistes : entrée en vigueur

Il y a du changement pour les artistes. Comme vous le savez, l’« attestation du travail des arts » a été officiellement validée par le Conseil des ministres le 6.05.2022.

Toutefois, cette attestation n’est pas encore en vigueur. Il y a encore une phase d’implémentation et de développement informatique à mettre en place.

L'attestation du travail des arts ne rentrera pas en vigueur avant le mois de septembre 2023. Jusque-là, la Commission artistes continue de traiter les demandes de carte, visa et DAI.

Vous serez tenus informés de l’avancement de ce projet au fur et à mesure sur notre site https://artistatwork.be/fr dans la rubrique « Actualités ».

Réforme du statut des artistes

L'année dernière, le gouvernement a décidé de travailler à l'amélioration du statut des artistes. En collaboration avec les unités politiques Emploi, Affaires sociales et Indépendants, le SPF Sécurité sociale a facilité et soutenu la consultation du secteur culturel via une plateforme numérique Working in the Arts, un exemple innovant de participation citoyenne.

Après 128 propositions avancées par 470 participants sur la plateforme participative « Working In The Arts » (www.workinginthearts.be) et 19 réunions d'un groupe de travail technique avec des fédérations et des experts, le statut d'artiste est enfin modernisé ! 

Ce matin (06/05/2022), l’« attestation du travail des arts » a été officiellement validée par le Conseil des ministres. Avec cette attestation unique, tout travailleur des arts – c’est-à-dire une personne qui apporte une contribution nécessaire à une création ou représentation artistique - aura désormais un accès simple et adéquat à notre sécurité sociale.

20 ans après l'introduction du « statut d'artiste », il s'agit d'une avancée importante et d'une actualisation nécessaire pour une protection sociale à part entière des travailleurs des arts, soulignent les ministres Frank Vandenbroucke (Affaires sociales), Pierre-Yves Dermagne (Emploi) et David Clarinval (Indépendants).

Une attestation du travail des arts unique délivrée par la « Commission du travail des arts », un régime pour les débutants, une valorisation du travail invisible, un système adapté aux indépendants et une nouvelle « indemnité des arts en amateurs », c’est ce que promet cette modernisation du statut d’artiste !  

Nouvelles mesures pour les travailleurs du secteur artistique

Rendez-vous sur le site de l'Onem pour consulter les mesures applicables. 

Rapport annuel 2020

Notre rapport annuel relatif à l’année 2020 est en ligne dans la rubrique « Publications ».

Nous invitons toutes les personnes intéressées par nos travaux à le consulter.

Congés scolaires

Pendant les congés scolaires, le secrétariat de la Commission artistes travaille en effectif réduit. Le traitement de vos appels ou de vos questions peut donc prendre plus de temps.

Pour vos demandes de carte/visa/DAI nous vous conseillons de faire votre demande sur la plateforme et non par courrier.

Si vous avez une question, consultez d’abord notre FAQ. La réponse à votre question s’y trouve peut-être déjà.

 

Nouveau numéro de téléphone

Depuis le 1er juillet, les numéros de téléphone de la Commission artistes ont été remplacé par un nouveau numéro de téléphone unique, accessible du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h.

Ce nouveau numéro permettra une meilleure prise en charge de vos appels.

Ce numéro est le : +32 2 528 63 64 

Working in the Arts

Cher travailleur culturel,  

 

La crise du coronavirus a mis le feu aux poudres. Mais même avant le coronavirus, il était clair que l’actuel statut d’artiste atteignait ses limites.

 

En collaboration avec le gouvernement fédéral, nous préparons donc une modernisation en profondeur du statut, et nous comptons également sur votre contribution et votre coopération actives. Car c'est la première fois que le volet fédéral est organisé et mis en œuvre de manière participative, de bas en haut, et donc avec le secteur culturel. C'est ainsi que je veux faire de la politique. 

 

Ces dernières semaines, de nombreux travailleurs culturels ont fait part de leurs idées sur l'avenir de leurs droits sociaux via la plateforme "Working in the arts". Parce que les artistes et les professionnels du secteur culturel travaillent de manière très différente, il est important de consulter le plus grand nombre de personnes possible sur l'avenir du statut d’artiste. Dans le monde artistique, tout le monde ne fonctionne pas de la même manière. Un acteur rencontre des problèmes différents de ceux d'un artiste plasticien ou d'un musicien.  

 

C'est précisément pour cette raison qu’il est si important de mener des débats complexes en profondeur. Je pense qu'il est important de continuer à vous parler, de continuer à vous écouter et aussi de vous informer sur la situation actuelle de la modernisation du statut d’artiste.  

 

C'est pourquoi je vous invite à participer à la discussion en ligne "Working in the arts", le mercredi 16 juin prochain (17 h). La discussion sera introduite et modérée par l'actrice, chanteuse et avocate Lien Van de Kelder. Mon invité est l'acteur Michaël Pas.   

Vous pouvez vous inscrire via ce lien : https://nl.surveymonkey.com/r/workingarts 

 

Je me réjouis de travailler ensemble à l'amélioration du statut social de tous les travailleurs culturels. 

 

A bientôt.

Frank.

Fin des demandes par email

A partir du 1er juin, les demandes de cartes, de visas ou de déclarations d’activités indépendantes devront être introduites soit via la plateforme www.artistatwork.be soit par courrier. Les demandes introduites par e-mail ne seront pas traitées. 

En ce qui concerne les demandes introduites par courrier, les annexes devront être envoyées en même temps que le formulaire et dans un format A4 uniquement (pas de clés USB, cd, carte de visite, documents A3, etc.).

 

Veuillez noter que les demandes introduites par courrier nécessitent un délai de traitement plus long.