Actualités

Communication du secrétariat de la Commission artistes

Par le présent message, nous souhaitons vous informer que la réunion de la chambre néerlandophone de la Commission n’a pas pu avoir lieu ce mercredi 21 septembre car le quorum n’était pas atteint, en l’absence de représentant de l’Onem.

Du côté de la chambre francophone, la réunion prévue le 15 juin et la réunion prévue ce 28 septembre ont du être annulées en raison d’une grève de certains membres du secteur artistique soutenue par les membres des syndicats, faisant que le quorum permettant de se réunir n’est pas atteint.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour ces annulations indépendante de notre volonté. Nous continuons de mettre tout en œuvre pour que vos demandes soient traitées dans les meilleurs délais.

Communication aux artistes

Certains d’entre vous ont entendu parler de la réforme en cours et se dépêchent de faire une demande de carte avant l’entrée en vigueur de la réforme.

C’est inutile ! Pourquoi ?

  • La réforme prévoit que le RPI (régime des petites indemnités) est remplacé par l’IAA (l’indemnité des arts en amateurs)
  • A l’entrée en vigueur de la réforme, les cartes en cours de validité ne pourront plus être utilisées, et les prestations ne devront plus être enregistrées par les artistes sur Artist@Work
  • Dans le système IAA, le plafond journalier sera plus bas et c’est le donneur d’ordre qui devra enregistrer la prestation en ligne. L’artiste devra seulement créer un profil dans la plateforme. Il n’y aura plus de demande spécifique préalable à introduire auprès de la Commission pour pouvoir faire des prestations en amateur.

Working in the arts On Tour

15.06 Save the date : Working in the Arts On Tour !

“Du statut d'artiste à une attestation unique"

Vous voulez tout savoir sur la réforme du statut d’artiste ? Le 15 juin de 19h à 21h30, un moment d’échange sera organisé entre les artistes et les ministres Frank Vandenbroucke et Pierre Yves Dermagne dans le théâtre royal à Bruxelles.

Envie de participer ? Inscrivez-vous vite via ce lien 👉 https://cutt.ly/mJbBITF  

Le programme détaillé de la tournée « Working in the Arts On Tour » suivra …

Facebook Event

Rapport Annuel 2021

Notre rapport annuel relatif à l’année 2021 est en ligne dans la rubrique « Publications ».

Nous invitons toutes les personnes intéressées par nos travaux à le consulter.

Réforme statut artistes : entrée en vigueur

Il y a du changement pour les artistes. Comme vous le savez, l’« attestation du travail des arts » a été officiellement validée par le Conseil des ministres le 6.05.2022.

Toutefois, cette attestation n’est pas encore en vigueur. Il y a encore une phase d’implémentation et de développement informatique à mettre en place.

L'attestation du travail des arts ne rentrera pas en vigueur avant le mois de septembre 2023. Jusque-là, la Commission artistes continue de traiter les demandes de carte, visa et DAI.

Vous serez tenus informés de l’avancement de ce projet au fur et à mesure sur notre site https://artistatwork.be/fr dans la rubrique « Actualités ».

Réforme du statut des artistes

L'année dernière, le gouvernement a décidé de travailler à l'amélioration du statut des artistes. En collaboration avec les unités politiques Emploi, Affaires sociales et Indépendants, le SPF Sécurité sociale a facilité et soutenu la consultation du secteur culturel via une plateforme numérique Working in the Arts, un exemple innovant de participation citoyenne.

Après 128 propositions avancées par 470 participants sur la plateforme participative « Working In The Arts » (www.workinginthearts.be) et 19 réunions d'un groupe de travail technique avec des fédérations et des experts, le statut d'artiste est enfin modernisé ! 

Ce matin (06/05/2022), l’« attestation du travail des arts » a été officiellement validée par le Conseil des ministres. Avec cette attestation unique, tout travailleur des arts – c’est-à-dire une personne qui apporte une contribution nécessaire à une création ou représentation artistique - aura désormais un accès simple et adéquat à notre sécurité sociale.

20 ans après l'introduction du « statut d'artiste », il s'agit d'une avancée importante et d'une actualisation nécessaire pour une protection sociale à part entière des travailleurs des arts, soulignent les ministres Frank Vandenbroucke (Affaires sociales), Pierre-Yves Dermagne (Emploi) et David Clarinval (Indépendants).

Une attestation du travail des arts unique délivrée par la « Commission du travail des arts », un régime pour les débutants, une valorisation du travail invisible, un système adapté aux indépendants et une nouvelle « indemnité des arts en amateurs », c’est ce que promet cette modernisation du statut d’artiste !  

Nouvelles mesures pour les travailleurs du secteur artistique

Rendez-vous sur le site de l'Onem pour consulter les mesures applicables. 

Rapport annuel 2020

Notre rapport annuel relatif à l’année 2020 est en ligne dans la rubrique « Publications ».

Nous invitons toutes les personnes intéressées par nos travaux à le consulter.

Congés scolaires

Pendant les congés scolaires, le secrétariat de la Commission artistes travaille en effectif réduit. Le traitement de vos appels ou de vos questions peut donc prendre plus de temps.

Pour vos demandes de carte/visa/DAI nous vous conseillons de faire votre demande sur la plateforme et non par courrier.

Si vous avez une question, consultez d’abord notre FAQ. La réponse à votre question s’y trouve peut-être déjà.

 

Nouveau numéro de téléphone

Depuis le 1er juillet, les numéros de téléphone de la Commission artistes ont été remplacé par un nouveau numéro de téléphone unique, accessible du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h.

Ce nouveau numéro permettra une meilleure prise en charge de vos appels.

Ce numéro est le : +32 2 528 63 64