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Enquête de l’Observatoire des politiques culturelles (OPC)

Objet :
Enquête de l’Observatoire des politiques culturelles (OPC),
en vue de dresser le « Portrait socioéconomique des travailleur·se·s des arts plastiques, visuels, numériques, de l’architecture, de l’espace, des arts appliqués, du design et de la mode en FW-B »

 

L’Observatoire des politiques culturelles dresse actuellement « Le portrait socioéconomique des travailleur·se·s des arts plastiques, visuels, numériques, de l’architecture, de l’espace, des arts appliqués, du design et de la mode en FW-B ». 

L’enjeu est de taille pour l’ensemble des acteur·ice·s impliqué·e·s dans ces arts, puisque ce type d’approche est une première en FW-B et constitue par conséquent une opportunité de mise en relief non seulement des lignes de forces du secteur mais aussi des difficultés rencontrées par ses professionnel·le·s,  soutenu·e·s ou non par la FW-B (artistes, créateur·rice·s, architectes, technicien·ne·s…).

En principe, toutes les cibles du périmètre tel que défini par le comité d’accompagnement de la recherche ont reçu le mail d’invitation avec le lien vers le questionnaire.

Pour ceux et celles qui le souhaitent, vous pouvez :

  • répondre à ce mail envoyé par la FW-B avec pour objet « PORTRAIT SOCIOECONOMIQUE DES ARTS PLATIQUES ET VISUELS EN FW-B »
  • vous manifester auprès de l’OPC pour recevoir un lien personnel, dans le cas où vous ne l’auriez pas encore reçu (à l’adresse opc@cfwb.be).


Pour vous aider à répondre à cette enquête, voici un Guide pratique à télécharger.

*Sont concerné·e·s les professionnel·le·s des disciplines suivantes :

  •  Architecture
  •  Architecture d'intérieur
  •  Art dans l’espace public
  •  Arts numériques
  •  Bande dessinée
  •  Céramique
  •  Cinéma d'animation
  •  Communication visuelle et/ou graphique
  •  Conservation, restauration des œuvres d’art
  •  Création d’intérieur
  •  Design industriel
  •  Design textile
  •  Design urbain
  •  Dessin
  •  Dessin d’architecture
  •  Espace urbain
  •  Graphisme
  •  Gravure
  •  Gravure et impression
  •  Illustration
  •  Images animées ou cinématographiques
  •  Images dans le milieu
  •  Installation
  •  Lithographie
  •  Peinture
  •  Performance
  •  Photographie
  •  Publicité
  •  Reliure
  •  Scénographie
  •  Sculpture
  •  Sérigraphie
  •  Stylisme d’objet ou esthétique industrielle
  •  Stylisme de mode ou de création de mode
  •  Tapisserie
  •  Typographie
  •  Vidéographie

Reconnaissance des fédérations

Reconnaissance des fédérations

L’appel à candidature en vue de la reconnaissance des fédérations des arts a été publié ce mardi 28 mars 2023 au Moniteur belge.

L’appel reprend les critères de reconnaissance en tant que fédérations des arts ainsi que la procédure de reconnaissance et les critères d’exclusion et incompatibilités.

Vous êtes une organisation du secteur artistique et vous avez encore des questions ?

  • Revoir notre session d’information du vendredi 17 mars 

  • Consultez notre powerpoint de présentation ppt

Pas trouvé de réponse à votre question ?
Contactez-nous sur federations@minsoc.fed.be

 


 

Offre d'emploi

Vous êtes un touche-à-tout administratif et vous trouvez de l'énergie dans les coulisses en gérant et en organisant bien les choses ?
Alors Working In The Arts est à votre recherche !

Vous trouverez les toutes les informations pour ce poste par ici : 

Gestionnaire de dossier néerlandophone

Reconnaissance des fédérations

MOMENT INFOS sur la RECONNAISSANCE comme FÉDÉRATION DES ARTS

 

Working in the Arts publiera bientôt son appel à la reconnaissance fédérale en tant que fédération des arts.

La future commission du travail des arts, qui délivrera entre autres les attestations du travail des arts, sera composée de 50% d'experts du secteur des arts.

Seules les fédérations artistiques reconnues pourront proposer des membres pour la commission du travail des arts.

L'appel ciblera les organisations actives dans le secteur professionnel artistique, artistique-technique et de soutien artistique.

Les organisations doivent avoir une expertise dans au moins un des domaines suivants :


les arts audiovisuels, les arts plastiques, la musique, la littérature, le spectacle, le théâtre, la chorégraphie et la bande dessinée.

 

Vous envisagez de poser votre candidature ?

Ou vous avez encore des doutes ?

Vous ne savez pas si vous êtes éligible ?

Vous avez des questions sur la composition du dossier ? ...

 

Le 17 mars à 12h00, nous organisons un moment d'information.

 

Vous pouvez y assister au sein de nos bureaux (SPF Sécurité sociale, Boulevard du Jardin Botanique 50, Bruxelles) ou via Teams.

Pour ceux qui suivront la séance d'info sur place, il y aura ensuite la possibilité de rencontrer notre équipe Working in the arts.

 

Inscrivez-vous avant le 16 mars via le lien suivant :

FORMULAIRE D’INSCRIPTION

 

L’équipe Working In The Arts

Brochure : Attestation du travail des arts (ATA)

Vous trouverez dans cette brochure des informations sur la réforme du statut social des
artistes à partir du 1er janvier 2024, volet « Attestation du travail des arts ».

Brochure

Brochure

Avis aux fédérations des arts

L’appel à candidature en vue de la reconnaissance des fédérations des arts sera bientôt publié au Moniteur belge.

Afin de pouvoir vous préparer au mieux, nous pouvons déjà vous informer que la demande de reconnaissance devra être accompagnée des documents suivants :

1° une copie de l’acte constitutif de la fédération professionnelle comprenant une description précise de son objet et de ses missions ;

2° le cas échéant, une copie des statuts en vigueur à la date de la demande tels que publiés au Moniteur ;

3° le règlement d’ordre intérieur de la fédération professionnelle ;

4° le nombre de membres du (ou des) domaine(s) concerné(s) ainsi qu’une liste nominative des personnes morales représentées par la fédération professionnelle ;

5° un rapport précisant les activités développées pendant l’année qui précède l’année de l’introduction de sa demande ;

6° le projet d’activités prévues au cours de l’année qui suit l’introduction de la demande de reconnaissance ;

7° tout autre document ou élément de nature à étayer le fait que ses missions relèvent substantiellement d’un (ou plusieurs) domaine(s) artistique(s) et attestant de son expertise dans les domaines donnés, comme, par exemple :

- lien vers son site internet,

- bulletins d’informations communiqués à ses membres,

- preuve que sa gestion journalière, les réunions, projets et activités qu’elle organise le sont en collaboration avec des personnes ayant une expertise dans les activités artistiques, artistiques-techniques et artistiques de soutien,

- éventuellement la preuve de la reconnaissance comme fédération professionnelle des arts par une entité fédérée obtenue dans les deux ans précédent la demande.

 

Le dossier devra être envoyé par courrier avec une copie par mail.

N'oubliez pas de consulter régulièrement le Moniteur belge dans les prochaines semaines.

 

 

Brochure : indemnités des arts en amateurs (IAA)

Vous trouverez dans cette brochure des informations sur la réforme du statut social des artistes
à partir du 1er janvier 2024, volet « Indemnité des arts en amateurs » (IAA).

Brochure

Brochure

Réforme du statut d'artiste : quels changements?

En vidéo, voici ce qui changera après la réforme.

 

Avis du secrétariat de la Commission artistes

Le secrétariat de la Commission artistes ne sera pas joignable entre le 23 décembre et le 2 janvier inclus.

Merci de prendre vos dispositions et de nous contacter suffisamment à l’avance si vous avez une question en lien avec votre dossier ou l’enregistrement de prestations dans le cadre du RPI.

Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de fin d’année.

Avis du secrétariat de la Commission artistes

Le secrétariat de la Commission artistes ne sera pas joignable les 31 octobre, 1er et 2 novembre, ainsi que du 11 au 15 novembre inclus.

Merci de prendre vos dispositions et de nous contacter suffisamment à l’avance si vous avez une question en lien avec votre dossier ou l’enregistrement de prestations dans le cadre du RPI.